Choisir un four vapeur combiné ou un micro onde combiné

four vapeur ou micro-onde combiné

Un four vapeur ou  un micro-ondes vapeur peuvent remplacer l’achat d’un cuiseur vapeur. Ce sont des produits beaucoup plus polyvalents puisqu’ils vont vous permettre de bénéficier des fonctions de base des fours en plus de la fonction vapeur. Évidement le prix n’est plus le même. Alors, est-ce un bon plan ou pas d’investir dans de tels appareils ? C’est ce que nous allons voir ici.

Comment fonctionne un four à vapeur ?

Théoriquement, dans un cuiseur vapeur vous avez un réservoir rempli d’eau qui va chauffer pour créer de la vapeur. Et au-dessus vous avez des bols percés contenant de la nourriture qui va cuire grâce à cette vapeur.

le four vapeur quant à lui produit de la chaleur douce (100 °C). La cuisson s’effectue sous haute pression, à une température de 50 à 120 °C.

Le four vapeur à 100 %

La chaleur n’est produite que par la vapeur. Les fours de ce type comportent un réservoir d’eau dans lequel il y a une résistance qui va chauffer l’eau pour produire de la vapeur qui va se diffuser dans le four pour cuire les aliments.

Le four vapeur combiné

On va retrouver le système du four 100 % vapeur sauf que l’on va ajouter une turbine ou un ventilateur. Ainsi, vous avez le choix entre la cuisson vapeur ou la cuisson avec la combinaison d’air chaud envoyé par la turbine ajoutée à la cuisson vapeur. C’est ce que l’on appelle de la chaleur combinée.

Le four vapeur "Steam Assist"

C’est une fonction « vapeur assistée ». Il n’y a pas de cuisson 100 % vapeur pour ces appareils. Pendant la cuisson (air pulsé ventilé), un peu d’eau est injectée dans une cavité pour humidifier. Ce n’est pas du tout une cuisson 100 % vapeur. Il s’agit en fait d’une cuisson traditionnelle avec humidification.

La source d'eau du four vapeur ?

Vous avez soit un réservoir (1 litre et plus) que vous aurez à remplir au début de la cuisson puis à vider en fin de cuisson. Soit des fours avec une arrivée d’eau directement. Ce qui vous évite la contrainte du remplissage, mais vous oblige à prévoir cette arrivée d’eau lors de l’installation du four.

L'entretien du four vapeur

Il faut vider le récupérateur d’eau en fin de cuisson et passer un coup de chiffon sur les parois après chaque utilisation pour éliminer l’eau qui a condensé. Cependant, l’entretien et plus simple que dans un four traditionnel, car vous n’avez pas de dépôt de graisse. C’est un des avantages de la cuisson vapeur basse température.

Les avantages d'un four vapeur

Vous bénéficiez de tous les avantages d’une cuisson vapeur. C’est-à-dire que vous allez avoir des aliments qui conservent tous leurs nutriments. Vous procurant ainsi une cuisine saine et diététique. Un four combiné a l’avantage d’offrir une cuisson plus rapide qu’une cuisson 100% vapeur.

Et des inconvénients du four vapeur

Il n’y a pas de fonction grille sur ce type de four. Il faut également les nettoyer après chaque utilisation. Cependant, il n’y a pas de graisse sur les parois ce qui facilite grandement la tâche. Un temps de cuisson de 20 à 30% supérieur pour une cuisson vapeur.

Le four combiné, assèche un peu les aliments. La cuisson sera un moins moelleuse qu’avec une cuisson 100% vapeur.

Faut-il acheter un four vapeur ?

Le choix d’acheter un four vapeur amène un surcoût. Si vous êtes adepte de la cuisine vapeur et que vous voulez cuisiner sainement pour la santé de vous votre famille tout en ayant du temps à y consacrer alors ce produit peut être fait pour vous. Si le temps à consacrer vous pose un problème préférez la version four micro-ondes combiné plus rapide. Le surcoût par rapport à un cuiseur vapeur simple apporte une réflexion par rapport à votre usage.

Articles en rapport