Multicuiseur un appareil multi-fonction pour tous les jours

multicuiseur

Un multicuiseur est peut-être la solution pour vous si vous voulez acheter un appareil multi fonction qui puisse vous aider au quotidien. Cet appareil permet une cuisson plus polyvalente qu’un autocuiseur. Il permet en effet de pratiquement tout cuire, selon le modèle choisi. Évidemment avant cela, vous vous demandez certainement comment choisir et quel multicuiseur choisir ? Il est vrai que le choix est vaste parmi les différentes marques telles que Moulinex, Philips, Cookeo, Bosh, etc.
Pas facile de s’y retrouver. Voilà pourquoi je vous ai préparé ce petit dossier pour vous y retrouver.

Pourquoi acheter un multicuiseur ou autocuiseur ?

Un autocuiseur est semblable à une cocotte minute (terme déposé par SEB en 1953). Aussi, il va permettre une cuisson haute pression de vos aliments ou encore à la vapeur douce s’il dispose d’un  programme qui le permet. C’est d’ailleurs une des grosses différences avec un multicuiseur qui va proposer bien plus de programmations différentes concernant la préparation de vos repas. Et va être davantage précis sur la cuisson et le temps à y accorder. De par la multitude de cuisson qu’il propose, il va pouvoir remplacer quelques ustensiles de votre cuisine et vous permettre de gagner pas mal de place dans vos placards. C’est un autre avantage à acheter un multicuiseur.

La cuisine en liberté

Une fois vos aliments disposés dans votre appareil, vous programmez la cuisson et vous êtes libéré du fait de devoir surveiller votre plat. Vous êtes prévenu dès que c’est prêt ! C’est la cuisine en toute simplicité. Certains modèles permettent de connaître l’état de votre cuisson par une application mobile. Vous pouvez opter également pour un départ de cuisson différé et un maintien au chaud en fin de cuisson. Voilà de quoi satisfaire votre tranquillité.

Un multicuiseur à quoi ça sert et que faire avec ?

Un multicuiseur va permettre de faire tout un tas de plat comme par exemple du riz, de la ratatouille, de yaourts, des gâteaux ou encore cuire, dorer, mijoter, rissolé, décongélation, pâtisserie, soupe, vapeur, mijotage, dorage, aliments pour bébés, flocons d’avoine, yaourts, desserts, riz pilaf/risotto, pâtes, fonction pain, etc. C’est un appareil pratique, car il permet par programmation d’accéder à un mode de cuisson et un temps défini pour avoir des plats toujours cuits avec justesse. Il faut noter que la fonction four de l’appareil et la fonction friture ne sont pas optimums. Faire des frites ou un poulet rôti dépend des appareils. Cela vient du fait de la température maximale et de la quantité d’huile admise par l’appareil.

multicuiseur que choisir ?

Bosch MUC28B64FR Multicuiseur Métallisée
Bosch MUC28B64FR Multicuiseur Métallisée
Moulinex CE704110 Multicuiseur Intelligent Cookeo
Moulinex CE704110 Multicuiseur Intelligent Cookeo
Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo + Connect
Moulinex Multicuiseur Intelligent Cookeo + Connect

Il y a quelques critères qui vont différencier les appareils dont le coût varie de 50 à 300 € environ. Selon votre choix, il va pouvoir remplacer un cuiseur à riz, une yaourtière, votre four traditionnel, remplacer votre cuiseur vapeur, un mijoteur, et même votre casserole et votre poêle. C’est ce que vous allez découvrir maintenant.

La cuve

Les cuves varient de 4 à 6 litres, selon les modèles. Cependant, cela ne concerne pas le volume réel, car on ne peut pas remplir la cuve à son maximum. Il est possible de préparer des plats pour de nombreuses personnes (jusqu’à 15 avec une cuve 6 litres). La cuve est amovible pour permettre de servir les aliments. Sur ce point, certains systèmes sont plus pratiques que d’autres (avec poignées). Les cuves sont en matière antiadhésive pour faciliter le nettoyage.

La puissance

La puissance de l’appareil va lui permettre de monter en température plus rapidement. Aussi, si vous êtes du genre pressé, ne prenez pas un multicuiseur trop peu puissant. Les appareils les plus puissants font 1 200 watts.

La température

Les appareils fonctionnent en général avec des températures pouvant aller de 40 °C à 160 °C. Couvrant ainsi tous les types de cuissons.

Les programmes

Le nombre de programmes va déterminer la variété de plats que vous pouvez préparer avec votre multicuiseur. Car tous les appareils n’ont pas les mêmes caractéristiques de cuisson. Aussi, si vous voulez cuire du fromage ou préparer des yaourts par exemple, assurez-vous des fonctions de l’appareil. Ensuite, choisissez le juste-milieu, ce que vous allez réellement utiliser. Car avoir 50 programmes peut vite devenir un casse-tête.

La connexion

Certains modèles proposent une application pour votre smartphone afin de préparer des recettes originales avec votre multicuiseur et permettent même de le contrôler à distance. Elle n’est pas belle la vie ?

multicuiseur avec clé USB

Vous avez sur quelques modèles la possibilité d’insérer une clé USB sur votre multicuiseur pour récupérer des recettes complètes et vous aider à la préparation de bons petits plats.

Les options et accessoires

Selon le modèle de multicuiseur choisi, vous aurez plus ou moins de possibilité avec votre appareil. Ainsi plus ou  moins d’accessoires vous seront livrés avec. Voici une liste non exhaustive des accessoires que vous pouvez retrouver. Un panier à vapeur en inox, une cuillère pour le riz, pour la soupe, un verre doseur, un support pour cuillère, livre de recettes, etc.

L’entretien

Pour un entretien facile, préférez une cuve amovible. Celles-ci sont en matière antiadhésive en céramique ou en téflon. De cette manière l’utilisation de matière grasse pour éviter que ça colle est limitée. Le couvercle de certains modèles passe au lave-vaisselle. La cuve aussi si la place le permet. Cependant, le corps de l’appareil se nettoie à la main, car il contient la partie électrique. Quelques modèles disposent d’un récupérateur de condensation afin d’éviter les flaques à l’ouverture du couvercle. Pensez à laver l’ensemble du matériel avant une première utilisation.

Sécurité

Bien souvent le corps du multicuiseur et le panneau de commande sont froids. Les éléments près de la cuve ont tendance à être chaud. L’ouverture du couvercle est parfois brusque. Préférez les cuves avec des poignées pour éviter de devoir sortir la cuve encore chaude avec des maniques.

Le style

Il y a des couleurs et des formes adaptées pour votre cuisine. Ce n’est pas un appareil qui a tendance à se ranger dans un placard, car il est étudié pour vous accompagner dans une cuisine quotidienne. Aussi, choisissez celui qui se mariera le mieux sur vos éléments de cuisine.

Quel et le prix d’un multicuiseur 5 étoiles ?

Comptez 50 euros pour les modèles de base avec un nombre de fonctions réduites. Jusqu’à 300 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Choisissez le modèle de marque (pour les pièces détachées) adapté à vos besoins et non pas en fonction du prix. Cela ne sert à rien d’avoir un ordinateur de bord si vous ne faites que de la cuisine vapeur. Cependant, gardez en tête qu’il peut remplacer d’autres appareils dans votre cuisine. Comme par exemple votre cuiseur vapeur, yaourtière, casseroles, etc. Et qu’il sera toujours plus économique d’acheter un appareil plus performant que des éléments séparés.

Comment cuisiner au multicuiseur ?

Si votre appareil est équipé d’une clé USB ou de la possibilité d’utiliser une application mobile, vous aurez accès à des centaines de recettes, pour lesquelles vous n’aurez qu’à suivre les instructions. Cependant, il faudra sans aucun doute suivre la notice pour apprivoiser la bête. En effet, certains appareils peuvent vite devenir compliqués surtout si vous avez en plus la possibilité de créer vos propres programmes (fonction DIY). Mais, soyons raisonnable, les panneaux de commande restent intuitifs et il ne faut pas des années d’études pour arriver à comprendre le fonctionnement. Sinon, pour en revenir à la cuisine, l’appareil dispose d’une cuve unique dans laquelle vous mettez tous vos ingrédients. Vous programmez, vous faites un tour et vous revenez quand ça sonne.

Conclusion


J’espère vous avoir éclairé, vous êtes capable de savoir comment acheter un multicuiseur sans vous tromper. Retrouvez les fiches détaillées des appareils pour plus de détails sur leurs fonctions.

Articles en rapport